top of page

Introduction

Du grec ‘‘bios’’ (vie) et ‘‘mimésis’’ (imitation), le biomimétisme observe et s’inspire de la nature pour produire des applications respectueuses de l’environnement, qui répondent aux problèmes du quotidien. Le mot lui-même a été inventé par la scientifique américaine Janine Benyus. Selon elle, « contrairement à la révolution industrielle, la révolution biomimétique ouvre une ère qui ne repose pas sur ce que nous pouvons prendre dans la nature mais sur ce que nous pouvons en apprendre ».

 

Le biomimétisme désigne un processus d'innovation qui s’inspire des formes, matières, propriétés, mécanismes et fonctions du vivant. Il cherche ainsi des solutions produites par la nature, sélectionnées par de nombreuses espèces et éprouvées par l'évolution au sein de la biosphère. Par ailleurs, il s'agit aussi d'une histoire de culture : si dans la culture occidentale, nous nous sommes éloignés de la nature et nous ne la redécouvrons qu’aujourd’hui, certains peuples, comme les amérindiens, s’en inspirent depuis toujours. Il permet ainsi d’utiliser des technologies non polluantes, des matériaux recyclables et des techniques passives énergétiquement dans l’idée de protéger l’environnement.

 

 En outre, le biomimétisme pourrait améliorer l’économie actuelle que l'on qualifie "d'économie carbonée", très polluante, consommatrice d’espace, d’énergie et de ressources naturelles. En effet, dans la nature, chaque déchet devient une richesse. Il pourrait être une solution pour agir pour notre avenir. Mais comment réinventer le monde demain en s’inspirant du vivant ? Nous avons choisi d'étudier quatre secteurs d'applications majeurs: les transports, la technologie, la médecine ainsi que l’architecture; et ce au travers de deux matières distinctes: les SVT et la physique-chimie.

  • Instagram - White Circle

© 2018 - Ali-Moussa Nessrine,  Bailly Jean-Charles , Pifaut Romain,  Rostein Shani

bottom of page